La Cadière d'Azur

Département du Var - Population : 5.572 h.

puce Entre Marseille (43 km) et Toulon (17 km) sur l'A50.

La Cadière d'Azur

Perché au bord de sa falaise, sur une colline qui fait face au village du Castellet, ce petit village médiéval profite d'une vaste vue jusqu'aux abords de la Méditerranée.

Entourée de forêts de pins, dominant le célébre et réputé vignoble (AOC) de Bandol



La Cadière d'Azur, terrasses
La Cadière a le charme de ces villages provençaux encore authentiques avec ses ruelles fleuries chargées d'histoire.

Entre rues et venelles chatoyantes et animées, d'indispensables échoppes égayent la place Jean Jaurès : l'épicerie, la nouvelle poissonnerie, le charcutier, et entre autres cafés restaurants, le comptoir du célèbre et typique "Cercle des Travailleurs" réservé aux membres adhérents, (laisser-passer toujours d'actualité !).


La Cadière d'Azur, paysage
Il n'y a pas de doute c'est ici que l'on se rencontre. Accoudé au zinc du bistrot ou attablé aux terrasses, de générations en générations, ce sont les mêmes habitudes, toujours les cris et jeux d'enfants qui, dehors, égayent les rues. On s'interpelle, on se taquine, on s'engueule...

Les anciens sont assis là sur un banc en bois et en fer, canne bien en mains et souvenirs plein la tête. Et immuablement, comme un reflexe, les regards de tous, petits et grands, se dressent tôt ou tard vers l'horloge en fer qui donne l'heure et domine le village depuis 1551.


Ruelle en calade - La Cadière d'Azur
Côté Patrimoine, La Cadière a su conserver quelques traces de son passé. Les vestiges des remparts du vieux village sont percés de trois portes majestueuses, la porte Saint Jean au centre, la porte Mazzarine à l'Est, et la porte de la Colle à l'Ouest.

A côté de la mairie, aux balcons toujours fleuris, se dresse la porte Saint Jean datant du XVIe siècle. Hérissés d'énormes clous, les battants en bois sont encore en place aujourd'hui


Eglise de La Cadière d'Azur
Les visiteurs se perdront dans la tiédeur des ruelles toujours plus étroites, dont les escaliers enlacent les maisons dans l'enceinte des remparts. Sans peine, encore plus près du ciel, l'ascension se fait jusqu'à l'église Saint André.

Elle fut construite au début du XVIe siècle sur les ruines d'une église du XIIe siècle. Son clocher abrite la plus ancienne cloche datée du Var, 1458.


La Cadière d'Azur - Rue
Par la rue de l'Hôpital apparaît la chapelle Sainte Magdeleine, en pierres apparentes, édifiée sur les ruines du château féodal. Là, sur la place, la table d'orientation en pierre et céramique représente le village et ses environs, une création d'Anne Marie Surlier potière du village.

Autour du village, de superbes balades sont à faire, en partant de la porte de la Colle, (colline en provençal) vous suivrez des chemins bordés d'oliviers, sillonnant les vignobles de la célèbre AOC Bandol.

La Cadière d'Azur, rue
Aujourd'hui, si la base économique de La Cadière s'appuie sur la viticulture, l'artisanat occupe une place de choix dans le dynamisme du village.

Potière, tisserande, couturière, peintre, l'artisanat de La Cadière s'exprime au féminin. Toutes inspirées par le même paysage lumineux du midi, il n'en est pas moins vrai, que chacune dégage un art très personnel que vous pourrez apprécier dans leurs ateliers boutiques.


La Cadière d'Azur, chapelle

Une fois là-bas, vous comprendrez à votre tour pourquoi ce village a inspiré tant de peintres célèbres et d'artistes amoureux des ambiances et paysages provençaux.

Tout cela sans une foule envahissante et sans être dénaturé par un tourisme à outrance,...tout en étant pourtant à 2 pas de superbes plages (St Cyr et Bandol) !


tiret


puce A voir, à visiter :

Le musée : la Maison du terroir et du patrimoine présente l'histoire et le patrimoine de la commune et de sa région
Maisons médiévales de la rue de l'Horloge.
Porte Saint-Jean, porte de la Colle et porte Mazarine.
Tour de l'Horloge.
Fontaine Saint-Jean.
Église Saint-André et ses cloches de 1458 et 1637.
Chapelle Saint Jean et Saint-Côme.
Chapelle Sainte-Magdeleine.
Chapelle Sainte-Anne.
Chapelle des Pénitents-Blancs.

tiret


puce Loisirs :

Randonnées pédestres.
Equitation et tennis.
Sports nautiques à 7 km,.

tiret


Hôtels

puceLa Cadière d'Azur Var (Bandol - Toulon) -
Boutique Hotel  BERARD & SPA
Hôtel de charme dans un couvent du XI° au cœur d'un village, 38 chambres climatisées autour de la piscine extérieure. Restaurant gastronomique étoilé Michelin, spa, fitness, séminaire, ateliers cuisine, œnologie.
PiscineRestaurantClimatisationWifi ou InternetSpa / Jacuzzi
Situer sur la carte de La Cadière d'Azur
102 € - 210 €

spacer

puce Hébergements :

Hôtel.
Locations vacances, gîtes.
Chambres d'hôtes aux alentours.
Camping.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Au bord de mer : Bandol (10 km), Saint Cyr sur Mer (5 km).
Dans les terres : Le Castellet (5 km), Le Beausset (5 km).

tiret