Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Graveson

 
Département des Bouches du Rhône - Population : 3.942 h.

Entre Saint Rémy de Provence (10 km au Sud, par la D5) et Avignon (13 km au Nord, par la N570) et entre Tarascon ( à l'Ouest, par la N570) et Châteaurenard ( à l'Est, par la D28).


Graveson est un village typiquement provençal, installé au Nord du département, au pied du massif de la Montagnette. Posé entre le Rhône et la Durance, vous découvrirez autour de Graveson toute la poésie des paysages des Alpilles avec ses collines de pins, d'oliviers ou de cyprès. Ne manquez de visiter l'abbaye Saint Michel de Frigolet qui n'est qu'à quelques km du village.


Le village de Graveson n'est pas très riche en vestige, mais il a le charme de ces villages provençaux avec leurs maisons étroitement serrées, les allées de platane, les placettes ombragées, les fontaines et les terrasses qui s'animent à l'heure de l'apéritif.


Graveson a deux musées qui méritent votre visite : le Musée des Arômes et du Parfum, il vous permettra de découvrir dans un beau mas du XIX° tout un monde de senteurs délicates. Vous y trouverez les précieux alambics de l'univers prodigieux des parfums, cuves en cuivre, flacons et diffuseurs de parfums, (dont une impressionnante collection du XIX et XX°) ainsi que les huiles essentielles et les produits associés à l'aromathérapie.


Votre visite se poursuivra au Carré des Simples où sont cultivées dans la plus pure tradition des moines du Moyen âge (donc biologiquement) les plantes aromatiques telles que verveine, menthe, lavande, basilic, romarin, sarriette...ect. Une boutique vous permettra de faire quelques emplettes pour sentir bon et/ou se sentir bien.





Le musée Auguste Chabaud vous permettra de mieux connaitre l'oeuvre de ce peintre qui vécut à Graveson. Il a peint, sculpté et dessiné jusqu'à sa mort en 1955 depuis son Mas près de la Montagnette. Il y recevait ses amis Matisse et Derain avec lesquels il participa au mouvement des Fauves. Des stages de 3 jours sont organisés pour plonger dans l'univers d'Auguste Chabaud.





Ne manquez pas les fêtes de la St Eloi qui se déroulent fin Juillet avec la fameuse course de la Charrette (une vingtaine de lourds chevaux tirent au galop une charette débordante de fleurs et feuillages à travers le village) mais aussi courses de taureaux, abrivado, spectacle taurin aux arênes sans oublier les incontournables concours de pétanque,....ambiance!


A voir, à visiter :

Eglise Romane du XII°.
Musée des Arômes et du Parfum. Musée de région Auguste Chabaud.
La Roubine. Le Grand Portail. Le Château de Breil.
Jardins des 4 saisons (collections de viormes, jeux pour enfants).



Loisirs :

Marché tous les vendredis matins (Cours National)
et marché paysan le vendredi de 16h à 20h de mai à octobre
Artisanat : Visite de l'atelier de santons de Roze.
Atelier d'artiste peintre, toiles et peinture sur soie.
Artisant d'art : modèle réduits et maquettes professionnelles.
Manufacture artisanale de cierges et bougie.
Sentiers de colline et chemins de randonnées balisés.
Tennis. Squash. Cinéma. Animations estivales.



Hébergements :

Hôtels.
Résidence de vacances.
Camping.
Chambres d'hôtes.



Villes et Villages voisins :

Maillane (3km), Eyragues (5km), Rognonas (8km), Barbentane (10km).






Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte




 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2014 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --